Intervenants

Pedro Erni | Dr Mario Magada | Nicolas Py | Guy Schleiniger | Dr Anne Eckhardt | Prof. Katharina Fromm
Dominique Jordan | Dr Stanisa Raspopovic | Norman Alexander | Stephan Klapproth
     
     
     
Pedro Erni  
Pedro Erni
Président de l’Association des pharmaciens de Bâle-Ville
Mario Magada Dr Mario Magada
Directeur général, Ofac
     
     
Nicolas Py Nicolas Py
Nicolas Py, né en 1974, est directeur associé, responsable du secteur Business Intelligence au sein de Debiopharm International SA, basée à Lausanne. Cette multinationale pharmaceutique est spécialisée dans l’acquisition des licences sur des produits biologiques jugés prometteurs, qu’elle développe ensuite pour les vendre à fin de commercialisation. Nicolas Py est titulaire d’un Master de biologie cellulaire de l’Université de Versailles, d’un Master en marketing de l’Université de Strasbourg et est ingénieur diplômé en biochimie appliquée de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement de Paris.
     
     
Guy Schleiniger   Guy Schleiniger
Chef des ventes au sein de la multinationale Sandoz Pharmaceuticals AG, Guy Schleiniger a suivi des études en sciences économiques aux universités de Zürich et Neuchâtel, complétées par une formation en leadership à l’académie Grundl, en Allemagne. Il a acquis une riche expérience dans le marketing et la vente, en particulier dans les domaines de la santé et des biens de grande consommation (FMCG). Avant son activité auprès de Sandoz Pharmaceuticals AG, Guy Schleiniger a occupé plusieurs responsabilités dans des grandes entreprises comme Unilever, Pfizer, Cadbury, Heineken et Warner-Lambert.
     
     
Anne Eckhardt   Dr Anne Eckhardt
Née en 1962, Anne Eckhardt est titulaire d’un doctorat en biologie obtenu à l’ETH de Zurich. Après ses études, elle a travaillé en tant que consultante pour le bureau zurichois d’ingénieurs Basler & Hoffmann, où elle a pu se spécialiser sur la question des chances et des risques liés aux nouvelles technologies. Anne Eckhardt est aujourd’hui consultante indépendante au sein de sa société Risicare et présidente de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Elle a récemment dirigé une étude interdisciplinaire sur la médecine prédictive, réalisée pour le compte du Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-Swiss) et soutenue par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine et de l’Académie suisse des sciences médicales.
     
     
Prof. Katharina Fromm   Prof. Katharina Fromm
Katharina Fromm a grandi en Allemagne, en France et aux USA et a étudié aux universités de Karlsruhe et de Strasbourg, avant de poursuivre ses recherches aux universités de Tübingen, Genève et Bâle. Elle est depuis 2006 professeure au département de Chimie de l’Université de Fribourg et dirige un programme de recherche pour le Fonds national Suisse de la recherche scientifique. Ses travaux portent notamment sur les matériaux intelligents dans les technologies médicales. Cette professeure polyglotte est la première en Europe à avoir reçu le titre prestigieux de « Fellow » de l’American Chemical Society (ACS).
     
     
Dominique Jordan   Dominique Jordan
Co-propriétaire d’une pharmacie à Sion, Dominique Jordan est aussi président-directeur général de pharmaSuisse depuis 2003, une fonction qu’il quittera à la fin de l’année. Ce bilingue né en 1960 a suivi ses études aux universités de Berne et Lausanne. Il a consacré toute sa carrière à défendre les intérêts des pharmaciens. Après avoir occupé la fonction de Président de la Société valaisanne de pharmacie et assumé diverses responsabilités au sein de pharmaSuisse, il est aujourd’hui aussi membre du conseil de fondation de Promotion Santé Suisse et du comité exécutif de la CPS (Community Pharmacy Section) au sein de la Fédération Internationale de Pharmacie.
     
     
Dr Stanisa Raspopovic   Dr Stanisa Raspopovic
Stanisa Raspopovic est titulaire d’un master en ingénierie électrique et biomédicale de l’Université de Pise et d’un doctorat en robotique biomédicale de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise. Ses recherches l’ont également conduit à travailler au laboratoire de neurophysiologie de l’Université Autonome de Barcelone et à l’ETH de Zürich. Ce chercheur travaille actuellement au laboratoire d’ingénierie neurale translationnelle de l’EPFL où il s’intéresse notamment aux prothèses bidirectionnelles, au contrôle neuronale du mouvement et l’intégration du retour sensorielle. Il participe depuis 2013 au développement de la première prothèse en circuit fermé pour des amputés des membres supérieurs, dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL et la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise.
     
     
Norman Alexander   Norman Alexander
Né en 1990, Norman Alexander est ce qu’il est convenu d’appeler un mentaliste. Conférencier, auteur et spécialiste en développement personnel, il se définit lui-même comme un expert de la pensée. Il développe pendant ses études en sciences économiques à l’Université de Göttingen, en Allemagne, sa stratégie de communication « Mind Hacking », littéralement piratage de l’esprit. Sa méthode permet de décoder les pensées d’un interlocuteur (clients, collaborateurs, partenaires d’affaire) afin de mieux anticiper ses besoins. Norman Alexander met régulièrement ses compétences au profit d’entreprises qui le sollicitent pour ses conseils et ses conférences. Son livre, Mind Hacking, paru en 2013, est un bestseller en Allemagne.
www.norman-alexander.com
     
     

ANIMATEUR

Stephan Klapproth   Stephan Klapproth
Stephan Klapproth présente l’émission « 10 vor 10 » sur la télévision alémanique depuis 1993 et collabore en tant qu’animateur ou reporter à de nombreuses émissions spéciales. Il enseigne également le journalisme aux universités de Neuchâtel, Fribourg et Zurich. Avant la télévision suisse alémanique, Stephan Klapproth a cumulé plusieurs expériences dans différents médias, dans la presse écrite et la radio. Né en 1958, Stephan Klapproth a fait des études en sciences politiques, économie, histoire et philosophie à l’Université de Genève. En plus d’être bilingue français-allemand, il parle également l'anglais et l'italien.
     

 

©Ofac -  Tous droits réservésfavicon.pngfavicon.ico