img_forumofac16-video.jpg

favicon15.png

Intervenants

Dr Mario Magada | Prof. Olivier Bugnon | Yves Seydoux | Dr Felix Roth | Fabian Vaucher | Pierre-Yves Maillard
Carla del Ponte | Stephan Klapproth
     
     
     
Dr Mario Magada
Directeur général, Ofac
Né en 1961, il obtient son diplôme fédéral de pharmacien à l'Université de Lausanne. Il y obtiendra également en 1989 son doctorat en sciences pharmaceutiques par la mise au point d'un test de screening en ophtalmologie pour l’industrie pharmaceutique. En parallèle, il continue la pratique officinale et effectue plusieurs stages dans l’industrie. Entré à Ofac comme chef de projet, il rejoint la direction en 1990 en tant que responsable du département marketing, puis est nommé Directeur général en novembre 2013.
     
     
Prof. Olivier Bugnon
Chef PMU (Policlinique Médicale Universitaire), Lausanne
Olivier Bugnon est Professeur associé en pharmacie communautaire au sein de l’Ecole de Pharmacie de Genève-Lausanne (EPGL) ainsi que pharmacien-chef et responsable de la qualité de la Policlinique Médicale Universitaire, installée sur le site du CHUV à Lausanne. Cette sommité suisse dans la pharmacie d’officine, né en 1964, concentre ses recherches sur les pratiques pharmaceutiques de collaboration interprofessionnelle (collaborative pharmacy practice), la gestion de la qualité des soins ainsi que les services pharmaceutiques orientés vers les personnes. Olivier Bugnon collabore également à plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux et est membre du conseil d’administration de SISPha SA, entreprise active dans la mise en œuvre de programmes d’accompagnement interdisciplinaire des patients atteints de maladies chroniques.
     
     
  Yves Seydoux
Porte-parole du Groupe Mutuel
Yves Seydoux s’est forgé au fil des années une réputation de défenseur coriace des assureurs maladie en Suisse. Ce diplômé en histoire, né en 1953, s’est d’abord frotté au journalisme, notamment en tant que correspondant parlementaire à Berne pour la Radio suisse romande, avant d’entamer une carrière à l’administration fédérale. Il a ainsi occupé le poste de porte-parole du Département fédéral de l’économie sous les ordres des Conseillers fédéraux Jean-Pascal Delamuraz et Pascal Couchepin. II devient en 2001 délégué « Public affairs » auprès de santésuisse, puis, dès 2006, responsable de la communication d’entreprise auprès du Groupe Mutuel, l’un des trois plus grands assureur-maladie du pays.
     
     
  Dr Felix Roth
Responsable qualité chez santésuisse
Diplômé en sciences économiques de l’Université de Bâle, Felix Roth occupe depuis 2007 la fonction de délégué à la qualité auprès de santésuisse, l’association faîtière des assurances maladie. Sa carrière l’amène d’abord à travailler en tant que collaborateur scientifique pour l’assurance ÖKK Basel, pour laquelle il œuvre, dès 1986, au développement des réseaux de soins intégrés. Il dirige ensuite le deuxième réseau de soins de Suisse, puis, dès 1999, poursuit son engagement dans ce domaine en fondant et dirigeant la fondation EQUAM, qui a pour objectif de maintenir et optimiser la qualité de la santé publique. Felix Roth est également actif dans la coopération au développement, en collaborant avec l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH), en tant que consultant indépendant.
     
     
  Fabian Vaucher
Président pharmaSuisse
Né en 1968, Fabian Vaucher tient les rênes de PharmaSuisse depuis le début de l’année, après avoir présidé entre 2008 et 2014 la société des pharmaciens argoviens. A ce poste, il avait réussi à attirer les feux des projecteurs en étant l’un des fer de lance de la campagne de votation cantonale contre la dispensation médicale, demandée par les médecins et finalement refusée par le peuple. Après des études en pharmacie à l’Université de Bâle, Fabian Vaucher a démarré sa carrière dans son canton d’Argovie, à Buchs, en tant qu’employé dans une officine qu’il a pu acquérir quelques années plus tard. Il est aujourd’hui toujours propriétaire de la même pharmacie, la TopPharm Apotheke Buchs.
     
     
  Pierre-Yves Maillard
Président du Conseil d’Etat vaudois, Chef du département de la santé et de l’action sociale
Né en 1968, Pierre-Yves Maillard est depuis 2004 Conseiller d’Etat en charge de la santé et de l’action sociale dans le canton de Vaud. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, il commence à travailler dans l’enseignement puis comme secrétaire régional au sein du syndicat FTMH Vaud Fribourg entre 2000 et 2004. Sa carrière politique le mène successivement au Conseil communal de la ville de Lausanne, au Grand conseil vaudois, puis au conseil national de 1999 à 2004. Pierre-Yves Maillard est président du Conseil d’Etat vaudois pour la législature 2012-2017.
     
     
  Carla Del Ponte
Ancienne Procureure générale du Tribunal Pénal International (TPI) à l’ONU
Carla Del Ponte a été l’une des femmes de loi les plus en vues dans le monde en portant devant les tribunaux les pires criminels de guerres, auteurs de génocides et de crimes contre l’humanité. Après des études de droit international à Berne, Genève et en Angleterre, cette tessinoise née en 1947 travaille d’abord comme avocate avant de devenir procureur, au Tessin puis à la Confédération, où elle se distingue dans sa lutte contre le crime organisé et le blanchiment d’argent. C’est en 1999 qu’elle est appelée pour occuper le poste de procureur général du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. Son mandat terminé, elle s’envole à la demande du Département Fédéral des Affaires Etrangères à Buenos aires pour occuper la fonction d’ambassadrice en Argentine et au Paraguay, poste qu’elle occupe jusqu’en 2011. Elle est aujourd’hui membre de la Commission indépendante internationale d’enquête sur la Syrie, chargée d’enquêter et d’enregistrer les violations des droits de l’homme perpétrées dans ce pays.
     
     

ANIMATEUR

Stephan Klapproth   Stephan Klapproth
Stephan Klapproth présente l’émission «10 vor 10» sur la télévision alémanique depuis 1993 et collabore en tant qu’animateur ou reporter à de nombreuses émissions spéciales. Il enseigne également le journalisme aux universités de Neuchâtel, Fribourg et Zurich. Avant la télévision suisse alémanique, Stephan Klapproth a cumulé plusieurs expériences dans différents médias, dans la presse écrite et la radio. Né en 1958, Stephan Klapproth a fait des études en sciences politiques, économie, histoire et philosophie à l’Université de Genève. En plus d’être bilingue français-allemand, il parle également l'anglais et l'italien.
     

 

©Ofac -  Tous droits réservésfavicon.pngfavicon.ico